MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Ecoles de Terrain > Tunisie & Provence [Ecologie]

MedNet@Sicile - Iles Eoliennes 2017 : compte rendu

publié le

Rédaction : Pr. Frédéric Médail
Aix-Marseille Université, IMBE (UMR CNRS 7362)
frederic.medail@imbe.fr

Encadrants et organisation sur le terrain

  • Pr. Frédéric Médail (IMBE / Aix-Marseille Université)
  • Dr. Philippe Ponel (IMBE / CNRS)
  • Daniel Pavon (IMBE / Aix-Marseille Université)
  • Pietro Lo Cascio (Association NESOS, Lipari, Italie)

Organisation logistique

  • Lenka Brousset (IMBE / Aix-Marseille Université)
  • Fy Raveloarisoa (MEDNET / Aix-Marseille Université)

Etudiants du Master 2 Recherche BEE

Caractéristiques générales des Îles Eoliennes

Carte de localisation des principales Îles Eoliennes
Caractéristiques géographiques et âges des coulées volcaniques des sept principales Îles Eoliennes (d’après Stroscio et al., 2011 in Biol. J. Linn. Soc.)

Programme général et bilan scientifique de l’école de terrain


L’école de terrain du Master SET-BEE (2ème année) qui s’est déroulée en Sicile, sur les îles Eoliennes en novembre 2017 a permis à la promotion 2017-2018 de 15 étudiants, de se familiariser aux problématiques d’analyses de la biodiversité spécifique en situation insulaire pour divers groupes taxonomiques.

Les travaux ont concerné cinq thématiques qui ont fait l’objet chacune d’un rapport de recherche : deux rapports ont cerné les arthropodes, avec des contributions à l’inventaire et à l’analyse des peuplements de coléoptères ou d’arachnides ; deux rapports concernent l’écologie, la structure populationnelle et l’analyse des menaces potentielles chez deux plantes vasculaires endémiques restreintes des îles Eoliennes (Bituminaria basaltica et Erysimum brulloi) ; et enfin un rapport a trait à la structure démographique de la population de lézard Podarcis siculus sur l’île de Filicudi.

Ces données sont importantes pour une meilleure connaissance de la biogéographie, de l’écologie et de la biologie de ces diverses composantes biologiques de cet archipel volcanique. Elles seront aussi intégrées aux études en cours visant à synthétiser les données d’inventaires pour les Coléoptères, Arachnides et plantes vasculaires.
En outre, les données acquises sur les deux végétaux endémiques (Bituminaria et Erysimum) sont les premières à détailler l’écologie, les tendances dynamiques et les facteurs de menaces ; elles seront utiles pour une meilleure gestion conservatoire de ces deux espèces emblématiques des îles Eoliennes.

Valorisations

Réalisation de cinq rapports de recherche dans le cadre de l’UE BE9 du Master 2 R BEE :

  • Influence de l’environnement et des facteurs anthropiques sur Bituminaria basaltica (Fabaceae), plante endémique des Îles Éoliennes (Sicile).
  • Ecologie, démographie et conservation d’une plante endémique : Erysimum brulloi à Alicudi (Sicile, Îles Éoliennes).
  • Analyse des communautés de coléoptères des îles Eoliennes (Sicile) : aspect biogéographique et influence de l’habitat.
  • Les Arachnides des îles Éoliennes (Sicile).
  • Description de la structure de la population de Podarcis siculus, une espèce invasive de l’IIe de Filicudi en Italie (Sicile, Îles Éoliennes).

Photos

Crédits photographiques : Frédéric Médail / IMBE