MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Actualités

Colloque “Tourisme au tournant” de la promotion Médiation 2016-2018 du master SET, 7 décembre 2017

publié le


Après presque un an de préparation, le colloque “Tourisme au tournant” de la promotion Médiation 2016-2018 du master SET s’est déroulé le jeudi 7 décembre sur le site Saint-Charles de l’Université Aix-Marseille. Il s’agissait du 9e colloque annuel organisé par la formation en collaboration avec le service développement durable de l’Université.
Le thème du colloque, le tourisme durable, n’a pas été choisi au hasard puisque 2017 avait été proclamée année du tourisme durable par l’ONU. Cette décision a été prise suite à la reconnaissance par la scène internationale lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement, pour qui un "tourisme bien conçu et bien organisé" participe au développement durable pour les territoires et leurs habitants.

L’événement s’est articulé autour de trois blocs de conférences de 1h30 comprenant chacun trois intervenants et a été clôturée, pour la deuxième année consécutive, par un bloc de débat auquel conférenciers et public étaient invités à échanger. Au programme de la journée :

  • Le premier bloc, le tourisme a la vie dure, a abordé les impacts et les limites d’un tourisme à l’accessibilité croissante et les enjeux que représente un tourisme plus responsable.
  • Dans le deuxième bloc, le durable en action, les actions et initiatives locales concernant le tourisme durable ont été détaillées davantage.
  • Le troisième bloc, transition 2.0 explorait les façons dont le numérique s’inscrit dans le tourisme durable et quels sont ses impacts. Des outils concrets, ainsi qu’un regard sur le concept de dématérialisation généré par le numérique ont été présentés.
  • Enfin, le débat s’est organisé autour de la question du tourisme durable en PACA.


Lors de cette journée, dix intervenants et une centaine de participants, dont des étudiants de formations liées au tourisme, ont fait le déplacement pour échanger autour des enjeux actuels que représente le tourisme durable, particulièrement en région PACA. Un bilan très positif pour la promotion et le master en général.

Les organisateurs remercient chaleureusement tous les intervenants pour leurs présentations très variées, pertinentes et captivantes, sans qui la journée n’aurait pas été possible. Ils remercient également ses partenaires Amidex, MedNet et Investissements d’Avenir pour leur soutien financier, la MEP pour le petit déjeuner et la bonne humeur de ses bénévoles, la BU pour la présentation d’ouvrages sur le sujet ainsi que le service Développement Durable de l’AMU. Ils adressent également un remerciement particulier à toute l’équipe pédagogique pour son encadrement et ses conseils, et à la promotion des Médiation 2017-2019 pour leur aide, leur motivation et leur efficacité.

Un bilan plus détaillé sous forme d’article sur le site des étudiants sera ensuite publié avec des photos, une vidéo, un résumé des impressions de la journée (recueillies par sondage) et les informations de chaque intervention (http://www.etudiants-mediation-scientifique.com/).