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MedNet@FrenchAlps 2016 "ecology" : compte rendu, valorisation et photos

publié le , mis à jour le

Lieu et dates

L’école de terrain MedNet@FrenchAlps 2016 "ecology" s’est tenue du 10 au 14 octobre 2016 en Ubaye sur la commune de Meyronnes pour la partie terrain et dans le centre d’accueil « Séolane » à Barcelonnette.

Participants

Etudiants de la première année du Master SET, Biodiversité Ecologie et Evolution (M1 SET BEE). L’école est encadrée par des enseignants-chercheurs ou ingénieurs d’AMU effectuant leurs recherches au sein de l’IMBE. Trente sept étudiants et huit encadrants ont participé à cette école.

Programme et objectifs scientifiques

L’objectif de cette école de terrain est d’enseigner la démarche scientifique en écologie dans un projet dont les étudiants sont les acteurs principaux. Le programme de l’école de terrain repose sur les étapes de la recherche en écologie. Dés l’arrivée en Ubaye, la définition des questions de recherche en salle à Séolane a été suivie d’une visite du terrain à Meyronnes afin de découvrir le site d’étude et ainsi permettre la définition du protocole d’échantillonnage dans la soirée, en tenant compte des contraintes matériel et de terrain. Du mardi au jeudi les étudiants ont appliqué leur protocole de recherche pour partie sur le terrain (biométrie du groupe Rosa, respirométrie des sols, carottage de mélèzes et sapins) et pour partie en salle de travaux pratiques (mesures dendro-chronologiques) au centre Séolane. Trois groupes ont travaillé sur le polymorphisme et l’hybridation des églantiers, un quatrième groupe sur la croissance des sapins et des mélèzes en relation avec le climat et un dernier groupe sur la respiration du sol en relation avec l’habitat et l’altitude. Le vendredi matin a été consacré à la mise en forme des données et aux premières analyses statistiques descriptives. Par la suite, quatre séances de travaux dirigés ont été réalisées à Marseille, avec pour objectif la modélisation des données récoltées sur le terrain et leur interprétation en vue de répondre aux objectifs posés.

Valorisation

Les étudiants ont défendu à l’oral, par groupe, une première version de leur rapport préalablement envoyé par écrit, en décembre lors d’une dernière séance de travaux dirigés, où les deux enseignants responsables du module leurs ont proposé commentaires et suggestions visant à améliorer la version finale rendu mi-janvier. Les résultats acquis sur les églantiers ont été jugées suffisamment aboutis pour justifier qu’un groupe de travail formé d’étudiants se réunisse en février et réfléchisse à la publication collective des résultats de leur recherche réalisée durant l’école de terrain.

Voici les exemples de 3 rapports :

Cette école de terrain est supportée par la Fondation Universitaire A*MIDEX via son programme Mednet.