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MedNet@FrenchAlps 2015 "ecology" : programme, compte rendu et valorisation

publié le , mis à jour le

Lieu et dates

Cette école de terrain s’est déroulée dans les Alpes du Sud à Séolane, Barcelonnette (Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye) du 5 au 9 octobre 2015.

Participants

Etudiants du Master SET M1, spécialités SBE et étudiants du M2R de Sfax en Tunisie

Programme

Jour 1 : transfert vers Barcelonnette ; travaux dirigés : présentation de la problématique, discussion sur les objectifs et le plan d’échantillonnage
Jour 2 : travail de terrain,
Jour 3 : travail de terrain, conférence le soir
Jour 4 : travail de terrain, conférence le soir
Jour 5 : mise en forme des données et premières analyses ; retour sur Marseille

Objectifs scientifiques

La démarche scientifique est ici centrée sur l’étude des relations unissant le polymorphisme ou la variation biologique à l’écologie des organismes et des milieux. L’objectif pédagogique est une initiation à l’échantillonnage de la variance biologique et écologique et à son analyse. L’école s’est déroulée près de Barcelonnette sur un site situé sur la commune de Meyronnes. Les étudiants se sont consacrés à l’observation et l’analyse du polymorphisme de rosiers et d’arbustes fruitiers. Ils ont utilisé la méthode des transects dans un gradient altitudinal. Accompagnant le travail de terrain, les cours et travaux dirigés à Marseille ou durant le séjour ont visé à aider les étudiants à accomplir leur projet. Ainsi les enseignants ont abordé les résultats récents des recherches sur l’évolution des rosiers, la démarche scientifique en écologie et la préparation de l’échantillonnage, puis ont accompagné les étudiants durant l’analyse des données. En complément les étudiants ont eu deux conférences sur la conservation de la biodiversité et les recherche en paléoécologie.

Valorisation

L’école de terrain MedNet@FrenchAlps 2015 est valorisée (1) en fournissant des données connues des étudiants sur lesquelles ils apprennent et s’exercent aux analyses multivariées, à l’analyse de variance et à la régression linéaire et (2) les amènent à travailler en groupe et à rédiger un rapport répondant aux canons scientifique : rigueur, concision et clarté. Les enseignants réalisent à la fin du semestre l’évaluation d’une version provisoire du rapport pour montrer aux étudiants comment améliorer leur analyse et leur texte.

Les étudiants qui ont participé à l’école de terrain MedNet@FrenchAlps 2015 ont réalisé les projets scientifiques. A l’issue de ces projets ils ont rédigé les rapports.

Voici les exemples de 3 rapports :