MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Ecoles de Terrain > Alpes Françaises [Ecologie, Géomorphologie, Paleoenvironnement, Tectonique ]

MedNet@FrenchAlps 2014 : programme, compte rendu et valorisation

publié le , mis à jour le

Lieu et dates

Cette école de terrain s’est déroulée dans les Alpes du Sud à Séolane, Barcelonnette (Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye) du 29 septembre au 3 octobre 2014.

Participants

Etudiants du Master SET M1, spécialités SBE ; 6 étudiantes du M2R de Sfax en Tunisie

Programme

  • Jour 1 : transfert vers Barcelonnette ; travaux dirigés : présentation de la problématique, discussion, test de puissance
  • Jour 2 : travail de terrain, conférence le soir
  • Jour 3 : travail de terrain, conférence le soir
  • Jour 4 : travail de terrain, soirée libre
  • Jour 5 : mise en forme des données et premières analyses ; retour sur Marseille

Objectifs scientifiques

La démarche scientifique est ici centrée sur l’étude des relations unissant d’une part l’écologie des organismes et des milieux et d’autre part les gradients environnementaux. L’école s’est déroulée près de Barcelonnette sur un seul site situé sur la commune de Meyronnes. Les étudiants se sont consacrés à l’observation et l’analyse de la diversité et à la variation des traits d’une communauté de plantes ligneuses au sein d’un gradient altitudinal en mesurant de nombreux facteurs. Accompagnant le travail de terrain, les cours et travaux dirigés à Marseille ou durant le séjour ont visé à aider les étudiants à accomplir leur projet. Ainsi les enseignants ont abordé la démarche scientifique en écologie et la préparation de l’échantillonnage, puis ont accompagné les étudiants durant l’analyse des données. L’évaluation d’une version provisoire du rapport a permis d’améliorer la qualité et la valorisation des résultats. En complément les étudiants ont eu deux conférences sur des éclairages naturalistes et paléoécologiques, et un film a été réalisé impliquant fortement les étudiants lors d’entretiens.

Valorisation

Les étudiants qui ont participé à l’école de terrain MedNet@FrenchAlps 2014 ont réalisé les projets scientifiques. A l’issue de ces projets ils ont rédigé les rapports.

Voici les exemples de 2 rapports :

  • "Etude de l’influence de l’altitude et du sol sur le recouvrement végétal dans la vallée de l’Ubaye" par AUDOUARD Mathieu, BERGUET Cassy, DASSONVILLE Camille, GUILLOUARD Marjolaine, VELLOT Océane, VIROS Justine (télécharger)
  • "Etude des variations des traits fonctionnels de trois espèces de ligneux en réponse aux facteurs environnementaux" par BERNARD Marie, FOURRIER Camille, LADENT Emilie, POUCHARD Nicolas, ROMERO Bastien, SCIBEK Pauline, WENDLAND Céline (télécharger)




Pinus sylvestris

genre Sempervivum

Juniperus communis

genre Sempervivum