MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Actualités

Ecole d’Automne d’Approfondissement en Géochimie et Géophysique de l’Environnement

publié le , mis à jour le

Des développements techniques et analytiques récents en géophysique et géochimie ont permis des avancées majeures dans les Sciences de l’Environnement, en particulier dans les domaines de l’hydrogéologie ou de la paléoclimatologie. Cette Ecole d’approfondissement en Géochimie et Géophysique de l’Environnement a pour but de présenter différentes méthodes de pointe utilisées en Géosciences et développées sur les plateformes du CEREGE.

Cette Ecole couple des séances de travaux pratiques où les étudiants réalisent eux-mêmes des analyses pouvant se rapporter à leur projet de recherche et des cours théoriques permettant de mettre en évidence l’intérêt de ces nouvelles approches analytiques vis-à-vis de questions scientifiques actuelles. Les encadrements et les enseignements seront assurés par les chercheurs et enseignant-chercheurs du CEREGE.

Quand ? Automne
Où ? CEREGE, France
Qui ? Etudiants étrangers de Master et de thèse
Contacts Pierre Deschamps, Guillemette Ménot

La 1ère édition de cette Ecole d’Approfondissement en Géochimie et Géophysique s’est déroulée du 26 septembre au 25 octobre 2014.


Les participants de l’Edition 2014 sur le terrain et en salle blanche.



Programme de l’Edition 2014

Semaine 1 - 29/09 au 03/10 - Stage de terrain à Séolane, Barcelonnette

Semaine de terrain consacrée à la caractérisation des changements environnementaux par l’exploitation d’archives sédimentaires et la caractérisation du bassin versant du lac des Sagnes (vallée de l’Ubaye) à partir de Séolane (Barcelonnette).

Semaine 2 - 06/10 au 10/10 - Géochimie des eaux

Traceurs isotopiques et datations des Eaux (12h Cours magistraux le matin et 12h TP l’après midi)
Les Isotopes du carbone et de l’oxygène (3h Cours magistraux)

Semaine 3 - 13/10 au 17/10 - Nucléides cosmogéniques

Présentation des nucléides cosmogéniques (Cours magistraux)
Ateliers tournant sur Be-10 in-situ, Be-10 cosmo et Cl-36, analyses des stables.
Mesures physiques à ASTER et dépouillements des résultats

Semaine 4 - 13/10 au 17/10 - Isotopie du Strontium

Isotopes du Strontium comme traceurs de source : de l’échantillon à l’analyse par MC-ICPMS et TIMS (6h Cours magistraux + 24h de TP)



l’Edition 2014 en images

Panel 1 : Les étudiants sur le terrain

A et B : Echantillonnage pour analyse des phytolithes ; C et D : Prélèvement des carottes ; E et F : Travaux d’hydrochimie ; G et H : Prélèvement des diatomées au niveau du lac des Sagnes.

Panel 2 : Les étudiants en laboratoire

A, B, C et D : Traitement et conditionnement des échantillons de carottes pour analyse des phytolithes, pollens ; E, F et G : Travaux de laboratoire sur les techniques d’analyse des échantillons d’eau ; H : Visite du laboratoire ASTER et suivi des différentes analyses pouvant être effectuées.