MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Ecoles de Terrain > Ecole de Printemps [environnement]

Mednet@SpringSchool 2014 : compte rendu

publié le , mis à jour le

Lieu et dates

Cette école de printemps s’est déroulée le 23 avril 2014 sur le site de l’Europôle de l’Arbois au CEREGE (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement) et du 24 au 25 avril 2014 dans les Alpes du Sud à Séolane, Barcelonnette (Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye).

Animation scientifique

Olivier Bellier, Didier Bourlès, Bruno Fady, Guillemette Menot, Vincent Moron, Franck Torre

Mots-clés

Climat, El Niño, tremblements de terre, mouvements gravitaires, environnement, société, biodiversité, écologie.

Participants

- Aix Marseille Université (France) ; 33 étudiants du Master SET, M1 spécialité SBE (Sciences de la Biodiversité et Ecologie) et 3 encadrants.
- Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc) ; 4 étudiants en M2 du Master BVRV (Biotechnologies et Valorisation des Ressources Végétales), 2 doctorants et 1 encadrant.
- Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan (Maroc) ; 5 étudiants en M2 du Master Géosciences de l’Environnement et 2 encadrants.
- 4 étudiants du Master 2 "Ecologie végétale et Environnement", cohabilité Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen et Université de Saida (Algérie) et 1 encadrant.
- une trentaine d’étudiants et de chercheurs pour les conférences au CEREGE.

Objectifs

Cette école de printemps a permis aux étudiants d’aborder différentes problématiques des sciences de l’environnement telles que le changement climatique, les risques naturels (tremblements de terre, mouvements gravitaires), la biodiversité et l’écologie.

Programme

- 22 avril - Pour les délégations des universités d’Agadir (Maroc) et de Tlemcen et Saida (Algérie), présentation et visite des laboratoires du site de l’Arbois à Aix en Provence.
Matinée : présentation d’Aix-Marseille Université par Franck Torre, du CEREGE par Didier Bourlès et de l’IMBE par Thierry Tatoni.
Après-midi : Visite du CEREGE et du spectromètre de masse par accélérateur ASTER, du laboratoire de magnétisme et de l’IMBE (serres expérimentales).

- 23 avril - Conférences sur le thème "El Niño Southern Oscillation : dynamics, predictability and impacts" présidée par Vincent Moron.

Matinée : "Présentation générale de MedNet" par Franck Torre.
"General characteristics of contemporaneaous ENSO phenomenon" by Vincent Moron (Aix-Marseille Université, France).
"ENSO and seasonal predictions, downscaling" par Andrew Robertson (Columbia University, USA).

Buffet inaugural officiel de MedNet

Après-midi :"ENSO impacts in Africa : continental scale view and regional examples" by Nathalie Philippon (Université de Bourgogne, France).
"ENSO impacts in West-Africa and Tropical Atlantic" by Elsa Mohino (Universitad Complutense, Espagne).
"ENSO, Indian Ocean dipole events and rainfall variability in East Africa" by Pierre Camberlin (Université de Bourgogne, France).
" Indonesia and Maritime Continent" by Vincent Moron (Aix-Marseille Université, France).

Départ pour le centre Séolane à Barcelonnette.

- 24 avril - Matinée : conférences sur le thème des "Mouvements du sol : tremblements de terre et mouvements gravitaires" présidée par Olivier Bellier.

"Les tremblements de Terre : de la tectonique des plaques au risque sismique" par Olivier Bellier (Aix-Marseille Université)
"Géodynamique de la Méditerranée occidentale et des Alpes" par Claudio Faccena (Università Roma Tre, Italie)
"Mouvements gravitaires et glissements de terrain" par Yves Guglielmi (Aix-Marseille Université)

Après-midi : Excursion sur les phénomènes gravitaires dans la vallée de l’Ubaye par Georges Guiter (Service de Restauration des Terrains en Montagne, Barcelonnette).
ou "Initiation à l’écriture d’articles scientifiques" par Sophie Gachet (Aix-Marseille Université) et "consultation statistique pour projets tutorés" par Franck Torre (Aix-Marseille Université).

Visite du "musée de la Vallée" à Barcelonnette.

Soirée-débat ouverte au public et en collaboration avec la mairie de Barcelonnette sur le thème "Environnement et Société : regards croisés d’un statisticien (Jean-Jacques Boreux, Université de Liège, Belgique) et d’un géographe (Remy Canavesio, Ecole Pratique des Hautes Etudes, France)".

- 25 avril : Conférences sur le thème de "la Biodiversité et le Climat" présidée par Bruno Fady.

"Biodiversité : un concept à multiples facettes " par Eric Garnier (CNRS, CESAB, France).
"Mortalité et potentialités d’adaptation des forêts aux changements climatiques" par Henrik Davi (INRA, France)
" Conserver le potentiel adaptatif des forêts : méthodes et applications" par Bruno Fady (INRA, CESAB, France)
" Interactions insectes-plantes dans le contexte des changements climatiques et les risques d’émergence de nouveaux ravageurs/maladies vectées" par Nicolas Sauvion (INRA, France).

Fin d’après-midi, retour sur Aix en Provence et Marseille.

Les powerpoints des différentes conférences sont disponibles en accès restreint sur l’adresse suivante Powerpoints Ecole de Printemps 2014.

Vous trouverez aussi la liste des participants.