MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


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MedNet@FrenchAlps 2013 : compte rendu

publié le , mis à jour le

Lieu et dates

Cette école de terrain s’est déroulée dans les Alpes du Sud à Séolane, Barcelonnette (Site d’Etude, d’Observation, de Logement et d’Accueil autour de la Nature et de l’Environnement en Ubaye) du 30 septembre au 4 octobre 2013.

Participants

60-70 étudiants du Master SET M1 ; spécialités SBE (39 étudiants et 7 accompagnateurs AMU), SYSTER, GERINAT

Responsables

Alex Baumel (MCF AMU, IMBE) ; Alexandre Millon (MCF AMU, IMBE) ; Olivier Bellier (PR AMU, CEREGE) ; Brigitte Talon (MCF AMU, IMBE)

Mots-clés


biodiversité, écologie, évolution, mouvements gravitaires, séismes, risques naturels

Objectifs

- apprentissage par projet, une étape clef de la formation
- un préalable à des enseignements plus spécialisés
- une initiation pas à pas et réaliste à la démarche scientifique
Cette école de terrain permet d’approcher des problématiques des sciences de l’environnement, telles que la biodiversité, l’écologie les risques naturels, la géodynamique, ou le changement climatique. L’objectif principal est de proposer aux étudiants de réaliser un projet scientifique qui part d’un questionnement, définit un protocole expérimental, qui sera mis en application pour le recueil des observations sur le terrain et/ou en laboratoire et aboutit au traitement statistique des informations.

Planifiée en début d’année, cette école de terrain joue aussi le rôle de semaine d’intégration pour les étudiants qui suivent cette première année de master.

Exemple de l’école biodiversité pour les étudiants du Master SET M1, spécialité SBE

Objectifs scientifiques, matériels et méthodes

- recherche des facteurs environnementaux forçant l’abondance d’un arbre méditerranéen (Genévrier thurifère, Juniperus thurifera L., Cupressaceae)
- matériel : 55 sites x 200 espèces, 1104 arbres x 10 paramètres, 5326 fruits mésurés
- analyses de données, rapports scientifiques

Programme

5 jours sur le terrain
- Jour 1 : introduction, réflexion, préparation du travail de terrain
- Jours 2-4 : sur le terrain pour collecter et mesurer
- Jour 5 : mise en forme des données
4 jours de retour à l’Université Aix-Marseille
Méthodologie statistique, analyse des données et rédaction d’un rapport

Pendant cette école de terrain, 2 conférences ont été présentées, l’une par un chercheur AMU (B. Talon, IMBE), l’autre par un botaniste du Conservatoire Botanique National Alpin, (L. Garraud, CBNA).

Valorisation scientifique de cette école : cliquez ici

Autres écoles Séolane 2013

- géomorphologie et tectonique
- gestion des risques naturels

La prochaine édition est en cours d’élaboration. On y parlera biodiversité, géodynamique et risques naturels, mais aussi des changements environnementaux :
- l’exploitation d’archives sédimentaires et la caractérisation du bassin versant du lac des Sagnes (en Vallée d’Ubaye)
- techniques et stratégie d’échantillonnage (prélèvements d’eau, de sédiments de surface, carottages)
- traitement et observation des échantillons (tamisage, identification des bio-indicateurs)
- avec collecte sur site, analyse et synthèse …

Un défi photo Séolane 2013 a été également lancé (cliquez ici afin de voir les résultats).

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