MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Ecoles de Terrain > Ecole de Printemps [environnement]

MedNet@Ecole de Printemps

publié le , mis à jour le

L’environnement terrestre : passé, présent, avenir

Quand ? Printemps (du 23 au 25 avril 2014, du 9 au 12 juin 2015)
Où ? Séolane, Barcelonnette, France
Qui ? 60 étudiants, professionnels académiques ou non
Contacts Franck Torre, Romain Suarez, Nicolas Barrier, Joël Guiot, Maxime Lopez


Contenu pédagogique



Si il existe des écoles thématiques récurrentes dans de nombreux domaines scientifiques comme l’ERCA à Grenoble sur la dynamique et la physique de l’atmosphère (http://erca-school.eu), aucune école ne concerne encore les Sciences de l’Environnement ou de la Terre. C’est pourquoi nous proposons dans le cadre de l’appel d’offre Académie d’Excellence d’A*MIDEX de mettre en place une école thématique concernant « L’environnement terrestre : passé, présent, avenir »

L’école thématique proposée, qui se veut récurrente vu la diversité des thématiques à aborder, dispensera des cours à destination des étudiants en thèse, des scientifiques et ingénieurs des universités, des instituts la recherche publique et des organismes de recherche privés et industriels. Cette école ambitionne de proposer des cours d’un niveau international élevé sur les processus fondamentaux qui gouvernent aussi bien la mise en place que l’évolution et le devenir des environnements et des écosystèmes continentaux naturels et anthropisés à différentes échelles spatiales et temporelles ainsi que sur les implications sur les sociétés humaines des évolutions et changements constatés ou à venir.

Conçu comme une école trans- et multi-disciplinaire avec une grande diversité de sujets, elle fournit une excellente occasion pour les participants d’élargir leurs horizons scientifiques et fournit un cadre idéal pour les interactions et les discussions des étudiants avec des professeurs et professionnels leaders dans leurs domaines respectifs. Les participants seront originaires à la fois de différents pays de l’Union européenne et de pays non européens (développé, pays émergents et en voie de développement).

En pratique :

- Le format retenu pour cette école de printemps est une succession de cours/conférences par des intervenants internationalement reconnus.
- Des séances d’affichage de posters mettant en avant les recherches actuelles des participants seront mises en place afin de favoriser les interactions juniors/seniors.
- Une soirée sera consacrée à la restitution des Ecoles de terrain du Master SET organisées dans le cadre de l’Académie d’Excellence. Chaque Ecole de Terrain MedNet sera représentée par un binôme lauréat qui présenteront la restitution de leur expérience de terrain sous forme de powerpoint ou de film élaborés grâce aux TICE.
- Une à deux soirées seront occupées par des conférences grand public, dont l’une dans le théâtre de Barcelonnette.