MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Ecoles de Terrain > Alpes Françaises [Ecologie, Géomorphologie, Paleoenvironnement, Tectonique ]

MedNet@FrenchAlps

publié le , mis à jour le


Une école de terrain pluridisciplinaire en écologie, géomorphologie, tectonique

Quand ? Automne (du 30 septembre au 4 octobre 2013, du 29 septembre au 3 octobre 2014 et du 5 au 9 octobre 2015)
Où ? Barcelonnette, France
Qui ?
  1. Master Aléas Naturels, Université de Tetouan (Maroc)
  2. Master SET spécialités SBE, GERINAT, SYSTER (AMU)
Contacts Alex Baumel ; Alexandre Millon ; Olivier Bellier ; Raphaël Gros ; Laetitia Licari


Contenu pédagogique



Cette école de terrain est orientée autour de trois grands axes thématiques :

1. les sciences de la biodiversité et de l’écologie. Les journées sur le terrain, au cours desquelles une grande diversité de milieux pourra être abordée (la vallée de Barcelonnette et sa région proche permettent en effet d’aborder l’écologie de quasiment tous les types de milieux continentaux) seront l’occasion de confronter les étudiants aux différentes stratégies d’échantillonnages en écologie (animale et végétale) et aux principales problématiques de conservation de la biodiversité (continuités écologique, corridors, activités anthropiques multiséculaires, …). Elles seront complétées par des séances de travaux pratiques et/ou dirigés en petits groupes (confection d’herbiers, de collection de référence, identifications taxonomiques, cartographie, analyse des données, réalisation de présentations orales)

2. la géomorphologie et la tectonique. Les journées seront consacrées à l’apprentissage de l’analyse géomorphologique et structurale des observations de terrain et des paysages. Il s’agira d’analyser le signal géomorphologique de la topographie qui résulte des interactions entre différents facteurs tels que l’hydrodynamisme (érosion/sédimentation), les climats (glaciation par exemple), la tectonique et les aléas naturels (inondations, coulées de boue, glissements de terrain, sismicité…). Ce stage permettra de rassembler des géomorphologues et des géologues afin d’analyser et de comprendre les paysages des contreforts de la Provence, c’est-à-dire les contreforts alpins et les Alpes. Ce stage sera ainsi consacré à la géomorphologie, aux processus dynamiques et à l’architecture des corps sédimentaires d’une part ; à la morphogénèse, l’altération et la tectonique d’autre part ; et enfin à la tectonique active et l’aléa sismique en Basse-Provence.

3. la gestion des risques naturels (inondation, gestion charge fluviale, avalanches, mouvements gravitaires). Les journées sont partagées entre des périodes de manipulation d’outils par les étudiants encadrés par les enseignants pour l’acquisition de données de terrain exemple : calcul de débit (dilution, bouchon, profil courantomètre électromagnétique), et des périodes de rencontre et discussions avec les acteurs locaux du risque (élus, techniciens de rivières, chargés de mission, chargés d’études) de l’ONEMA, EDF, RTM, Syndicats Mixtes, des visites d’ouvrages et de solution techniques pour la réduction des risques naturels. Au terme du stage les étudiants doivent être capables de proposer un diagnostic des processus, un premier diagnostic d’ ouvrages (fonction, type, état), et une évaluation des risques.