MedNet : Réseau Méditerranéen d’Ecoles pratiques environnementales


Nos partenaires

AMIDEX Investissement Avenir



Accueil > Ecoles de Terrain > Tunisie & Provence [Ecologie]

MedNet@Tunisia&Provence

publié le , mis à jour le


Ecole de Terrain en Tunisie et en Provence

Quand ? octobre - novembre (du 31 octobre au 7 novembre 2013, du 2 au 8 novembre 2014, du 2 au 9 novembre 2015
Où ? Provence, France, Sud Tunisie, Corse, Sicile
Qui ?
  1. Master Sciences du Vivant/ spécialité : Biodiversité & Dynamique des écosystèmes, Université de Sfax (Tunisie)
  2. Master SET spécialité SBE (SBEM) (AMU)
Contacts Frédéric Médail ; Philippe Ponel


Contenu pédagogique



Le Master Sciences de l’Environnement Terrestre spécialité Sciences de la Biodiversité et Ecologie (SBE Aix-Marseille) de l’Université d’Aix-Marseille existe depuis sept ans et la spécialité SBE accueille une quarantaine d’étudiants en M1 et une quinzaine en M2R (parcours SBEM).

Le master Sciences du Vivant spécialité Biodiversité & Dynamique des écosystèmes de l’université de Sfax, Faculté des Sciences (BDE Sfax) a été récemment habilité à l’occasion du quadriennal tunisien (2010/11 à 2013/14) et de l’entrée progressive dans le système LMD des formations universitaires tunisiennes. Ces deux spécialités de Masters ont réalisé une demande de double-diplôme qui est en cours d’examen par le CEVU d’Aix-Marseille Université, après un avis favorable du Service des Relations internationales de cette université.

Depuis 2008, une Ecole de terrain internationale a été mise en place et elle propose aux étudiants de deux Masters 2ème année un panorama détaillé de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, au Nord et au Sud de la Méditerranée.

La connaissance des caractéristiques écologiques et sociétales, de la dynamique des systèmes écologiques, de la conservation et du développement durable de ces milieux constitue une nécessité pour des étudiants qui suivent un cursus de recherche en Ecologie centrée sur le bassin méditerranéen.
Cet enseignement théorique et appliqué combine des enseignements et analyses sur le terrain, des exposés thématiques, et des conférences par des chercheurs ou des gestionnaires d’aires protégées.
Ces écoles de terrain ont été des succès, tant sur le plan pédagogique que scientifique, et elles participent à renforcer les coopérations inter-universitaires entre les rives sud et nord de la Méditerranée.

Cette école de terrain contribue à renforcer les coopérations scientifiques et pédagogiques entre l’AMU (Aix-Marseille Université) et l’Université de Sfax. Elle a surtout servie de support à la prochaine mise en place d’un Master franco-tunisien en co-tutelle.
Le caractère innovant de ce projet pédagogique vient d’être reconnu et labélisé par le Laboratoire d’excellence OT-Med (Objectif Terre, Bassin méditerranéen) car il s’insère dans plusieurs axes thématiques de ce Labex :
- Axe 1 : il aborde les impacts des changements globaux, notamment climatiques, et des risques naturels sur des sites à bioclimats contrastés (semi-aride à sub-humide en France ; aride à saharien en Tunisie) ;
- Axe 2 : il traite des services écosystémiques et de la gestion de la biodiversité terrestre (ex. approches par groupes fonctionnels de plantes) ;
- Axe 3 : il développe les études de cas sur les interactions hommes-environnement, dans une optique de gestion et de conservation des écosystèmes.
Par rapport à l’organisation pédagogique actuelle, nous envisageons de faire réaliser un document de restitution pluri-disciplinaire sur les milieux étudiés.